Les murales Quatrain:  

Projet mural communautaire du canton de Chapleau

SURVOL DU PROJET


Cinq artistes visuels assureront la supervision et la création de dix (10) murales illustrant l'historique et la vie de la collectivité de Chapleau. Tout en y apportant leur originalité, les artistes-en-chef s'entretiendront avec le grand public et les artistes des autres communautés. L'apport du public sera recherché en matière du concept et de l'exécution des oeuvres et les sites de chantiers seront ouverts aux visiteurs. Les murales - grandeur panneau-publicitaire - seront par la suite érigées ou installées à des endroits stratégiques partout dans le village de Chapleau. De concert avec le lancement des murales, on pourra assister au vernissage d'une exposition collective de ces mêmes artistes-en-chef qui fera la tournée de la région - accompagnée d'un exposé sur le Projet mural. Le projet sera documenté sur site internet en vue d'encourager la participation et le dialogue entre les communautés.

Bonnie Ivey présente l'espace où aura lieu la création des murales. Des équipes d'artistes sont maintenant prêts à commencer le travail. Dans deux mois, nous pourrons voir les murales achevées sur les murs des édifices du centre-ville de Chapleau.
Et ça commence! La deuxième étape dans la création d'une murale est la projection. La maquette est projetée sur le mur pour enfin tracer les lignes principales de l'image. Nous remercions le Ministère des Richesses Naturelles de Chapleau pour le prêt du projecteur d'ordinateur.
Maintenant, on s'amuse. Ces trois artistes donnent la première couche à la murale. C'est la première étape de création: pour la base, on commence avec l'ajout des couleurs principales. L'image est alors au stage élémentaire.

Qui peut apporter vie à une murale? -Un artiste professionnel.

Cette gigantesque murale de 10' X 40' nous a présenté les plus grand défis. Premièrement, la dimension de l'oeuvre demeurait en soit source de problème. De plus, étant la première de la série, cette murale a exigé beaucoup plus d'attention. Peu importe tous les préparatifs et le travail de recherche, plusieurs imprévus ont parfois eu le contrôle de la situation.

Ci-haut, le temps des dernières retouches. Bonnie Ivey apporte une attention particulière à la murale dans cette étape où les détails fins et la précision font toute la différence. Également, ces deux hommes prêtent main-forte pour le découpage de l'aile d'avion, une extension à la murale. Tout doit être bien prévu. Dans le cas de ce morceau, du silicone couvrira le contour de l'aile, prévenant ainsi la possibilité de dommages causés par l'eau. On peu améliorer la durée de vie d'une murale en l'apprêtant soigneusement.

LES ARTISTES PARTICIPANTS:

Voici les cinq (5) artistes-en-chef du projet mural:

Michael O'Connor (Thunder Bay, ON)    * cliquez ici pour voir le travail de Michael

Cette murale représente une scène d'antan où le travail de transport du bois se faisait principalement avec l'aide des chevaux.
La murale célèbre les 100 ans de présence du Canadien Pacifique dans la région de Chapleau. On y retrouve une représentation du nouvel engin en signe de l'engagement de la compagnie dans la stabilité et croissance futur de notre commauté.
  • Peintre réaliste de la nature et de sujets historiques;
  • Possède une vaste expérience en matière de la création de murales commerciales d'extérieur;
  • Se spécialise dans la technique de peinture à pulvérisation;
  • Avant d'entreprendre le projet, Michael animera une séance d'atelier sur les aspects techniques entourant la création d'une murale d'extérieur.

Betty Albert-Lincez "Wabimeguil" (Réserve Fox Lake, Chapleau (Ont))

  • Style traditionnel autochtone, illustrant le mode de vie, la spiritualité et la symbolique amérindiennes;
  • Renommée à travers le nord de l'Ontario, instructeure et animatrice chevronnée de projets;
  • Se spécialise dans les techniques d'art graphique et de peinture en acrylique .

Bonnie Lynne Ivey (Chapleau, ON)

Cette murale représente une vue du magasin général "Smith and Chappel Limited" de Chapleau, en 1913.
La murale commemore la part du service aérien dans le développement de notre région. Le beaver, avion de choix, était et reste encore le moyen de transport idéal pour les pourvoyeurs locaux.
  • Peintre réaliste de la nature, de thèmes historiques et de documentaires, d'illustrations de récits
  • Se spécialise en aquarelle et en multi-média sur toile;
  • Leader en matière du développement des arts; - Instructeure chevronnée parmi tous les groupes d'âge.

Normand Fortin (Kapuskasing, ON)

La murale de Normand Fortin a connu de grands défis. Les dimensions du mur, étant de 20' X 50', faisaient en sorte qu'une murale habituelle n'aurait guère d'impact. Il s'agissait alors de faire un montage qui couvrirait bien une grande surface, en faisant usage de pièces découpées. Puisque l'hôtel de ville est situé au bord de la rivière, l'artiste a choisi de créer une scène mettant en valeur les éléments de la nature présents tout autour de l'édifice. Normand créa donc une murale sculpturale de plus de 30 pieds en hauteur où l'eau et le ciel sont à l'honneur. Grâce à l'aide de Chapleau Hydro Commission, le défi de monter une telle oeuvre a été aisément relevé.
  • Style abstrait-expressionniste;
  • Artiste-peintre/sculpteur professionnel possédant une vaste connaissance et une expérience approfondie des installations artistiques d'intérieur et d'extérieur, instructeur chevronné.
  • Se spécialise en acrylique et en multi-média, en toiles et en installations artistiques tridimensionnelles.

Mary Weymark Goss (Moonbeam, ON)

Cette murale rend hommage aux personnes qui, à mainte reprises, ont apporté courage et générosité afin d'assurer la sécurité et le bien-être pour toute la communauté.
  • Style expressionniste-symbolique, thèmes abstraits;
  • Artiste-peintre professionnelle possédant une vaste expérience en matière d'oeuvres thématiques et narratives à grandes dimensions, de projets communautaires et collectifs y compris murales, illustrations de livres, animation de groupe et professeure d'art;
  • Se spécialise en huiles sur toile, en multi-média, en art-fibre et en média informatique (ordinateurs).

PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE:

Déjà plusieurs organismes ont manifesté le désir de s'impliquer au projet. On encouragera l'apport de tous les groupes d'âge que ce soit en matière d'exécution du projet ou de visite des chantiers. Normand Fortin et Michael O'Connor animeront des ateliers d'art en résidence qui seront ouverts au grand public. Avec la collaboration de ses artistes collègues, de ses élèves et de groupes scolaires et communautaires, Mary Weymark Goss, (en sa capacité de directrice d'Arts Circle à Kapuskasing), offrira des ateliers pour tous dans le centre d'achat Model City Mall. Dans le cadre du projet, artistes et délégués participants de l'extérieur auront l'occasion de se rencontrer et de s'entretenir entre eux - dont ce sera pour la première fois pour plusieurs d'entre eux.

Dans l'arrière scène, il y a des gens qui s'affairent à un travail tout aussi important que la création artistique des muralles; c'est le travail de préparation. Ici, Mike Donivan, directeur technique bénévole, veille à ce que tous les éléments de préparation sont en place avant l'affichage des panneaux des murales. Chacune des murales nécessite une trentaine d'heures de préparation, allant du concept et de la fabrication de la charpente, aux modifications des surfaces de mur.
Merci, Mike!

BAILLEURS DE FONDS COMMUNAUTAIRES:

Le support en provenance des entreprises et d'autres sources aidera à dédommager les frais de montage et d'entretien des murales, en plus des frais connexes.

Ce projet des murales a été catalyseur pour la communauté toute entière. Une multitude de gens et de groupes locaux se sont réunis pour célébrer la réussite du projet. Des gens de tous les milieux y ont apporté leur appui. Le 21 juin 2000, lors de la grande journée du dévoilement, des représentants des trois paliers gouvernementaux se sont joint à la communauté pour commémmorer cet événement artistique unique.
   

LA PROMOTION DES ARTS:

La participation de deux artistes professionnels favorisera l'élargissement du champ des styles d'art qu'on offre habituellement dans les petits centres. En travaillant et en s'entretenant avec ces artistes, les membres du grand public apprendront à apprécier davantage les arts et les ressources artistiques du nord de l'Ontario. La plupart de ces artistes s'impliquent déjà de manière importante dans leur communauté; pour plusieurs de leurs concitoyens, ils représentent le seul lien au monde artistique.

Ce projet favorisera le partage de ressources artistiques entre les collectivités isolées. Il servira également de catalyseur pour mobiliser les artistes à se tailler une meilleure place dans la région du moyen-nord.

Le comité de direction du Projet Quatrain aimerait exprimer sa grande reconnaissance à Mary Weymark Goss pour son appui et sa participation lors de la planification de ce projet mural. Merci!