© chapleau.com
 
AFEC

Adresse : C.P. 219
Ville : Chapleau
Province : Ontario
Code postal : P0M 1K0
Courriel : afec@francochapleau.ca

L'Alliance des francophones engagés de Chapleau est un regroupement d'organismes et d'individus qui vise à coordonner les activités francophones communes de la communauté. Elle sert aussi à motiver et à sensibiliser les francophones aux différents enjeux sociaux et politiques.

AFEC
Un bref historique

En juin 2002, l'Assemblée générale annuelle du Centre culturel Louis-Hémon propose qu'un journal soit distribué aux francophones de Chapleau sur une base mensuelle. À l'automne, à la suite d'une rencontre avec M. Jim Prince, éditeur du journal Chapleau Express, il est décidé que les francophones auraient une page à eux dans son journal. C'est alors qu'un comité composé du Centre culturel, de FormationPLUS, des écoles Sacré-Cœur et Trillium est formé pour prendre en charge de l'édition. La première page francophone a paru le 26 janvier 2003.

En même temps, ce même comité décide de s'unir pour fêter les semaines de la francophonie en mars. Parmi les activités, on note une soirée Franco-Fun, un concours de slogan pour la page francophone du journal, des portes ouvertes et deux spectacles. Il y a aussi le lancement du portail francoChapleau.ca.

Le prochain gros projet fut celui de l'obtention d'une licence pour rediffuser les ondes de CHYC-FM de Sudbury. Le tout a commencé en novembre 2005 avec un prélèvement de fonds pour l'achat de l'équipement nécessaire. Le CRTC accorde officiellement la permission de faire la rediffusion en février 2007. Entre temps, une radio communautaire avait été mise sur pied avec l'aide de CHYC-FM.

Et c'est en janvier 2007 que naît l'Alliance des francophones engagés de Chaplesu (AFEC). Les membres fondateurs sont : Luc Tessier (École secondaire catholique Trillium), Patrick Venne (École Sacré-Cœur), Lilianne St-Martin (FormationPLUS) et Diane Jean (Centre culturel Louis-Hémon).

Depuis quelque temps, l'AFEC met ses énergies sur le dossier du drapeau franco-ontarien. L'AFEC a réussi à voir la levée du drapeau durant les semaines de la francophonie et la fête du drapeau au mois de septembre depuis quelques années. De plus, le drapeau voltige au musée durant les mois d'été.

Le lundi 3 novembre 2008, l'AFEC fait une demande officielle au Conseil de la ville, de monter un mât afin de lever le drapeau franco de façon permanante. La demande est accordée à l'unanimité.

En juin 2010, l’AFEC décide d’approcher les individus et les entreprises de la communauté pour voir s’ils étaient prêts à faire des dons pour que l’on puisse avoir le drapeau de façon permanente à l’Hôtel de Ville, car le Conseil de la Ville nous avait donné la permission de le faire.

Le 25 septembre 2010, l’AFEC fait la première levée du drapeau franco-ontarien à l’Hôtel de Ville.