© chapleau.com
Point décisif


Adresse : 6, chemin Broomhead
Ville : Chapleau
Province : Ontario
Code postal : P0M 1K0
Téléphone : 705.864.1919
Télécopieur : 705.864.1717
Site Internet : www.sschs.ca


Services de santé mentale pour adultes


Counseling et traitement

Prestation de services de counseling, de psychothérapie et d'autres services de traitement aux personnes de la communauté atteintes d'une maladie mentale grave.

Intervention précoce

Prestation de services de traitement et de soutien aux clients dont c'est le premier épisode psychotique et aux membres de leur famille.

Intervention d'urgence

Les adultes (âgés de 16 ans et plus) peuvent accéder aux services d'intervention d'urgence de Point décisif à la clinique située à 6 rue Broomhead, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Le personnel clinique de Point décisif est aussi à la disposition des adultes en situation de crise à l'Hôpital Général de Chapleau pendant ces mêmes heures.

De plus, le personnel clinique est sur appel pour l'intervention d'urgence de 16 h 30 à 22 h du lundi au vendredi et de midi à 22 h la fin de semaine et les journées fériées.

Services psychiatriques

Un psychiatre itinérant fournit des services sur place deux jours par mois.

Des services psychiatriques de télésanté sont offerts sur place entre les visites.

Services d'intervention pour le bien-être et la santé mentale des personnes âgées

Les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent bénéficier gratuitement des services de counseling à domicile ou à la clinique Point décisif pour surmonter des sentiments de stress, tristesse et la confusion qui accompagnent souvent un changement, une perte ou le soin d'un être cher. Le personnel clinique offre à la personne âgée un appui émotionnel et des stratégies de gérance afin de l'aider à demeurer chez elle plus longtemps. La personne âgée peut elle-même prendre rendez-vous.

Initiative sur les sans-abri

Prestation de possibilités de logement et de services de soutien pour aider les personnes ayant des antécédents de maladie mentale grave et persistante à obtenir et à conserver un logement permanent, sûr, abordable et de haute qualité.

Programme PIECES

PIECES, l'acronyme signifiant bien-être Physique, bien-être Intellectuel, bien-être Émotionnel, Capacités, Environnement, environnement Social, est offert à la Résidence Bignucolo aux pensionnaires atteints de la maladie d'Alzheimer et de démences connexes.

Les services suivants sont offerts dans le cadre de ce programme: détection, prévention et suggestion de solutions possibles visant les comportements problématiques; évaluation du client grâce à des outils de dépistage fondés sur des preuves, observations, élaboration d'un plan de soins et évaluation des programmes de soins; coordination avec d'autres fournisseurs de services, personnel hospitalier, psychiatres, consultants psychogériatriques, infirmières/infirmiers en santé mentale pour personnes âgées, pensionnaires et familles.

Programme de santé mentale pour personnes âgées

Critères pour les clients: Les personnes âgées (habituellement de plus de 65 ans) ou plus jeunes et souffrant d'une maladie liée à l'âge peuvent être orientées vers le programme si elles sont aux prises avec un ou plusieurs des problèmes suivants : problèmes de santé mentale/maladie liée à la santé mentale avec des complications découlant d'une maladie liée à l'âge ou à des besoins fonctionnels; problèmes de comportement associés avec la démence et/ou d'autres maladies mentales graves; doit être médicalement stable (et non en crise médicale); doit demeurer dans la communauté - habiter à la maison, en logement avec services de soutien ou dans un établissement de soins de longue durée ou pour malades chroniques.

Les recommandations au programme doivent être faites par le médecin de famille du client.

Évaluation en santé mentale, diagnostic, traitement, recommandations, suivi pour les personnes souffrant de maladies mentales liées à l'âge.

Programmes d'aide aux employés et à la famille

Ces programmes aident les employés et les membres de leur famille immédiate à résoudre leurs difficultés touchant le travail, la santé et la vie. Point décisif fournit ce programme à plusieurs employeurs à Chapleau. Veuillez consulter votre Service des ressources humaines pour savoir qui est votre fournisseur et les services qui sont à votre disponibilité.

Promotion et sensibilisation en matière de santé

Promotion de la santé mentale et sensibilisation de la communauté à cet égard.

Services de toxicomanie pour personnes de tout âge


Évaluation initiale et planification du traitement

L’évaluation initiale donne au clinicien des renseignements détaillés en vue de déterminer les besoins, buts, caractéristiques, problèmes et/ ou stade de changement particuliers du client.

Gestion de cas

Il s’agit d’un processus qui comprend l’évaluation continue du client et de ses problèmes, son adaptation continue au plan de traitement, sa mise en rapport avec les services nécessaires et la coordination de ceux-ci, la surveillance et le soutien, l’élaboration et la mise en œuvre du plan de congé et la défense des intérêts du client.

Counseling et traitement

Le counseling/ traitement inclut une brève intervention, le counseling portant sur le style de vie et le counseling personnel pour aider la personne à développer ses aptitudes à faire face aux problèmes de toxicomanie et/ ou au maintien et à l’amélioration des objectifs de traitement. Des activités comme la prévention des rechutes, l’autochangement guidé, l’intervention familiale et le suivi sont incluses.

Services de soutien communautaire


Popote roulante

Il s’agit d’un service de livraison d’un repas à une personne en vue de répondre à ses besoins nutritifs. Les repas consistent en une soupe, un plat principal, une salade ou des légumes, un dessert, du lait ou du jus.

Le repas coûte 5,50 $ (sous réserve de modifications). Le service comprend des repas de régime ordinaire et de régime diabétique.

Personnes desservies: personnes âgées, convalescentes, malades en phase terminale ou malades chroniques, personnes handicapées et nouvelles mères qui habitent chez elles.

La Popote roulante... pas seulement pour les personnes âgées.

Les repas nutritifs de la Popote roulante ne sont pas seulement réservés aux personnes âgées. Si vous êtes aux prises avec une maladie à la maison, vous rétablissez d'une maladie ou d'une opération, avez une invalidité ou venez de donner naissance, ou si vous connaissez quelqu'un dans une situation similaire, vous pouvez commander un repas bien équilibré, allégeant ainsi le stress et l'inquiétude, sans craindre d'imposer un fardeau sur les épaules de la famille ou des voisins pour vous apporter des aliments préparés.

Pour vous inscrire à la Popote roulante, communiquez avec Turning Point décisif au 705 864-1919.

Programme de repas communautaires

Il s’agit d’un service de soutien qui fournit des repas et des activités sociales aux personnes âgées. Ce programme vise à améliorer la consommation d’éléments nutritifs et à maintenir/ améliorer le fonctionnement social tout en aidant les personnes âgées à avoir une bonne santé et une vie autonome.

Les repas sont servis tous les deux jeudis à midi, dans la salle à manger de Cedar Grove. Le repas consiste en un plat principal, une salade, du jus, un dessert, du café ou du thé.

Le repas coûte 6,50 $ (sous réserve de modifications).

Personnes desservies: personnes âgées de 65 ans et plus. Les personnes qui participent à ce programme doivent pouvoir fonctionner de façon autonome. Si un client est incapable de fonctionner de façon autonome, on examinera la possibilité qu’un membre de la famille ou un ami l’a

Soutien à domicile

Il s'agit d'un service de soutien pour aider aux activités domestiques habituelles comme l'entretien ménager léger, le magasinage, la préparation de repas, les soins personnels, le lavage, l'entretien ménager saisonnier, soins de relève et les besoins généraux de santé et de sécurité physique du client.

Le coût de ce service dépend du revenu annuel du client. Les tarifs sont de 6 $ à 12 $ l’heure.

Personnes desservies: personnes âgées, convalescentes, malades en phase terminale ou malades chroniques, personnes handicapées et nouvelles mères qui habitent chez elles. Ce service est offert aux résidents de Chapleau. Pour toute demande d’une personne à l’extérieur de Chapleau, le client devra payer des frais supplémentaires.

Visites amicales

Il s’agit d’un service de soutien où un bénévole va visiter individuellement une personne âgée isolée, un adulte handicapé ou une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre démence, de façon régulière.

Les bénévoles font des visites individuelles à l’établissement de soins de longue durée (Résidence Bignucolo) ou chez les personnes âgées, ou chez les personnes handicapées.

Personnes desservies: personnes âgées et personnes handicapées.

ServiceSecours –système d'intervention en cas d'urgence

Un appareil électronique est installé chez un client pour que ce dernier puisse communiquer, lors d’une urgence, avec un centre doté de personnel jour et nuit qui peut faire intervenir une aide d’urgence.

Porté comme collier ou bracelet, cet appareil permet d’obtenir une aide simplement en appuyant sur un bouton. Lors d’une situation d’urgence, il suffit d’appuyer sur le bouton d’aide personnelle et l’appareil transmet un signal au centre d’intervention. Des membres du personnel spécialement formés, qui ont accès aux renseignements médicaux vitaux sur le client, parlent immédiatement à la personne et lui envoient de l’aide. Un intervenant est aussi appelé et il aide le centre d’intervention à déterminer l’aide dont la personne a besoin.

Personnes desservies: toute personne qui se trouve à risque sur le plan médical ou social.

Soins de relève

Il s’agit d’un service visant à soulager les soignants du stress constant de prendre soin d’un être cher âgé ou atteint d’une maladie chronique.

Deux (2) lits sont réservés aux soins de relève à l’Hôpital Général de Chapleau. Les personnes aux soins de relève sont surveillées et soignées par le personnel médical. Elles peuvent participer aux activités du Service d’animation.

Afin de rendre ce service plus abordable, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a établi le coût à 34,53 $* par jour. Les clients admissibles ont droit à un maximum de 30 jours à la fois, jusqu’à 3 fois par année (*sous réserve de modifications).

Personnes desservies: toute personne qui prend soin d’un être cher âgé ou atteint d’une maladie chronique et qui nécessite une brève absence de la prestation des soins. Les personnes qui attendent l’admission à un établissement de soins de longue durée et qui nécessitent plus de soins que ce que peut leur offrir leur soignant.

 

Programme d'aide à la vie autonome - stratégie Vieillir chez soi

La stratégie Vieillir chez soi a pour objectif de réduire le nombre de visites au Service des urgences et des admissions précoces dans les établissements de soins de longue durée ou les hôpitaux. Les services visent à permettre aux personnes âgées de demeurer en santé et de vivre de façon autonome et avec dignité, chez elles.

Dans le cadre de cette stratégie, on offre des services d’aide à la vie autonome subventionnés pour 15 à 23 locataires de Cedar Grove. En voici quelques-uns:

  • la Popote roulante;
  • des services de soutien personnel: le bain, le suivi des signes vitaux, les rappels concernant les médicaments, des interventions complètes indiquées dans le plan de soins professionnels, du soutien social;
  • de l’aide concernant l’entretien ménager et les services de buanderie;
  • un service d’intervention d’urgence après les heures normales de travail.

On détermine qui peut obtenir ces services, quels types et à quelle fréquence, selon les résultats des évaluations personnelles de l’autonomie de chaque locataire, les activités de la vie quotidienne et l’état nutritionnel des gens. Les services sont offerts du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

Complexe d'appartements pour personnes âgées Cedar Grove
  • Dix-neuf (19) appartements d’une chambre à coucher à loyer adapté au revenu et quatre (4) appartements d’une chambre à coucher à loyer déterminé par le marché situés au 101, rue Pine Est.
  • Cet édifice confortable de deux étages, nouvellement rénové, comprend une salle de lavage, deux grandes salles d’activité, une salle à manger et des espaces de stationnement privés.
  • Le complexe résidentiel Cedar Grove héberge le Programme d’aide à la vie autonome à l’intention des personnes ayant un handicap lié au développement, le Club des personnes âgées de Chapleau, le Club Maria Chapdelaine et le Service de santé publique de Sudbury et du district.
  • Les clubs pour personnes âgées proposent une gamme d’activités, y compris des classes d’exercice, des cours de peinture, des dîners gastronomiques, des parties de bridge, de la danse en ligne, du tissage, etc.
  • Accessible aux fauteuils roulants.
  • Personnes desservies : personnes âgées de 65 ans et plus capables de vivre de façon autonome.