© chapleau.com
 
Point décisif


Adresse : 8, rue Lorne Sud
Ville : Chapleau
Province : Ontario
Code postal : P0M 1K0
Téléphone : 705.864.1919
Télécopieur : 705.864.1717
Site Internet : www.sschs.ca

Carte

Services de santé mentale pour adultes


Counseling et traitement

Service de counseling, de psychothérapie et d'autres services de traitement aux personnes atteintes d'une maladie mentale grave.

Intervention précoce

Service de traitement et de soutien aux bénéficiaires de services dont c'est le premier épisode psychotique et aux membres de leur famille.

Intervention d'urgence

Les adultes (16 ans et plus) peuvent accéder aux services d'intervention d'urgence de Point décisif à la clinique pendant les heures normales d'ouverture. Le personnel clinique de Point décisif est aussi disponible aux adultes en situation de crise à l'Hôpital général de Chapleau pendant les heures normales d'ouverture (de 8 h 30 à 16 h 30). De plus, le personnel clinique est disponible pour l'intervention d'urgence auprès des adultes de 16 h 30 à minuit du lundi au vendredi et de midi à minuit la fin de semaine et les congés fériés.

Les enfants (moins de 16 ans) peuvent accéder aux services d'intervention d'urgence en tout temps du médecin de garde au service des urgences local de l'Hôpital général de Chapleau. Pour les services d'intervention d'urgence, les enfants peuvent accéder aux services de santé mentale pour enfants pendant les heures normales d'ouverture (864-0860).

Une ligne téléphonique sans frais d'intervention d'urgence est disponible jour et nuit à longueur d'année par l'entremise du Programme d'intervention en cas de crise de l'Hôpital régional de Sudbury au 1 877 841 1101 pour les personnes en situation de crise, les membres de leur famille, les professionnels de la santé, etc.

Services psychiatriques

Service sur place fournis par un psychiatre itinérant deux jours par mois. Des consultations de télésanté peuvent être également offertes.

Ce service est offert aux personnes de plus de 16 ans. Le service de psychiatrie en télé-santé est aussi offert aux jeunes de moins de 16 ans seulement par l'entremise d'un programme d'aide aux employés et à la famille.

Initiative sur les sans-abri

Possibilité de logement et de services de soutien pour aider les personnes ayant des antécédents de maladie mentale grave et persistante à obtenir et à conserver un logement permanent, sûr, abordable et de haute qualité.

Programmes d'aide aux employés et à la famille

Service offerts aux personnes de tout âge.

Ententes de services cliniques signées avec les organismes suivants : Tembec – Chapleau, canton de Chapleau, Services de santé de Chapleau Health Services, FGI, Solareh/Pose-Action, Algoma District School Board, Algoma Family Services, United Brewers Warehousing Workers et Union internationale des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, Wilson Banwell, Warren Sheppell.

Également fournisseur de services pour Centre d'accès aux soins communautaires, Services de santé non assurés de Santé Canada, Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), Sunlife Assurance Company, Financière Manuvie.

Promotion et sensibilisation en matière de santé

Promotion de la santé et à la sensibilisation de la communauté.

Services de toxicomanie pour personnes de tout âge


Évaluation initiale et planification du traitement

Évaluation initiale est un processus faisant appel à l'investigation ou l'exploration mutuelle qui donne au clinicien plus de renseignements détaillés dans le but de déterminer les besoins, buts, caractéristiques, problèmes ou stade de changement particuliers du client.

Gestion de cas

Évaluation continue du client et de ses difficultés, son adaptation au plan de traitement, coordination de services, et soutien.

Counseling et traitement

Le counseling et le traitement peut inclure une brève intervention, le counseling en style de vie et le counseling personnel pour aider la personne à développer ses aptitudes à faire face aux problèmes de toxicomanie ou le maintien et l'amélioration des objectifs de traitement.

Services de soutien communautaire


Popote roulante

Personnes desservies: Personnes âgées, personnes en voie de récupération, malades en phase terminale ou malades chroniques, personnes handicapées et les nouvelles mères qui habitent chez elles.

Livraison d'un repas par des bénévoles qui assurent un contact social régulier et qui vérifient la santé et la sécurité du client.

Les repas consistent en une soupe, un plat principal, une salade ou des légumes, un dessert, du lait ou du jus.

Le repas coûte 5,50 $ (le prix pourrait changer). Le service comprend des repas de régime ordinaire et de régime diabétique seulement.

Programme de repas communautaires

Personnes desservies: Personnes âgées de 65 ans et plus. Les personnes qui participent à ce programme doivent être en mesure de manger de façon autonome et d'aller aux toilettes sans aide. Si un client est incapable de fonctionner de façon autonome, on étudiera la possibilité qu'un membre de la famille ou un ami l'accompagne au repas.

Ce repas, servi frais par des bénévoles dévoués tous les deux jeudis à midi, a lieu à la salle à manger de Cedar Grove.

Le repas consiste en un plat principal, une salade, du jus, un dessert, du café ou du thé. Le repas coûte 6,50 $ (le prix pourrait changer).

Soutien à domicile

Personnes desservies: Personnes âgées, personnes en voie de récupération, malades en phase terminale ou malades chroniques, personnes handicapées et les nouvelles mères qui habitent chez elles.

Service de soutien pour aider aux activités domestiques habituelles comme l'entretien ménager léger, le magasinage, la préparation de repas, les soins personnels et les besoins généraux de santé et de sécurité physique du client.

Le coût de ce service dépend du revenu annuel du client. Les tarifs sont de 8 $ à 12 $ l'heure.

Visites amicales

Personnes desservies : Personnes âgées et personnes handicapées.

Service de soutien où un bénévole va visiter individuellement une personne âgée isolée, un adulte handicapé ou une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre démence, de façon régulière. Les bénévoles travaillent individuellement à l'établissement de soins de longue durée (Résidence Bignucolo) ou chez les personnes âgées et les personnes handicapées.

ServiceSecours –système d'intervention en cas d'urgence

Personnes desservies : Quiconque se trouve à risque sur le plan médical ou social.

Service qui place un appareil électronique chez un client de sorte à ce que ce dernier puisse communiquer, lors d'une urgence, avec un centre doté de personnel jour et nuit qui peut faire intervenir une aide d'urgence. Porté comme collier ou bracelet, cet appareil permet d'obtenir une aide simplement en appuyant sur un bouton. Lors d'une situation d'urgence, il suffit d'appuyer sur le bouton d'aide personnelle et l'appareil transmet un signal au Centre d'intervention. Des membres du personnel spécialement formés de ServiceSecours, qui ont accès aux renseignements médicaux vitaux essentiels sur le client, parlent immédiatement à la personne et lui envoient de l'aide. Un intervenant est aussi appelé et il aide le Centre d'intervention à déterminer l'aide dont la personne a besoin.

L'installation initiale de l'appareil coûte 31,80 $; le coût mensuel du service s'élève à 37,10 $ (le coût pourrait changer).

Soins de relève

Personnes desservies : Quiconque prend soin d'un être cher âgé ou atteint d'une maladie chronique et nécessite une brève absence de la prestation des soins. Les personnes qui attendent l'admission à un établissement de soins de longue durée et qui nécessitent plus de soins que ce que peut leur offrir leur soignant.

Service visant à soulager les soignants du stress constant de prendre soin d'un être cher âgé ou atteint d'une maladie chronique.

Il y a deux (2) lits réservés aux soins de relève à l'Hôpital Général de Chapleau. Les personnes aux soins de relève sont surveillées et soignées par le personnel médical. Elles peuvent prendre part aux activités telles que des jeux, de l'artisanat et des événements sociaux et assister aux services religieux offerts le vendredi par différents représentants religieux.

Le soignant peut faire des demandes ou des réservations à l'avance s'il sait qu'il aura besoin de ce service (c.-à-d. des déplacements pour soins médicaux, des déplacements nécessaires à l'extérieur de la ville ou des périodes de repos prévues). Comme il y a seulement deux lits réservés aux soins de relève, nous ne sommes pas en mesure de garantir leur disponibilité au moment exact demandé, toutefois, nous pouvons offrir d'autres dates d'admission. Pour s'inscrire au service des soins de relève, on peut communiquer avec le planificateur des congés au 864-1623.

Le tarif quotidien des services de relève est de 31,67 $ (ce tarif pourrait changer).

Planification des congés

Service visant un processus opportun de planification du congé pour les patients qui nécessitent des soins continus une fois qu'on a répondu à leurs besoins de soins actifs lors de leur séjour à l'hôpital.

Programme de bénévolat

Les services de bénévoles constituent une ressource humaine pour le travail des Services de santé de Chapleau Health Services (SSCHS). Les bénévoles sont des travailleurs non rémunérés qui contribuent leurs efforts à l'atteinte des buts et objectifs des SSCHS.

Les SSCHS sont toujours à la recherche de bénévoles pour les programmes suivants : Popote roulante, Visites amicales, Programme de repas communautaires, Service d'activation à la Résidence Bignucolo, Aide à la vie autonome.

La vérification du casier judiciaire, la vérification de la santé en milieu de travail, une entente de confidentialité et le respect du code de déontologie des bénévoles sont obligatoires pour tous les bénévoles des SSCHS.

Services aux adultes ayant une déficience intellectuelle

Personnes desservies : Les adultes, de 18 ans ou plus, ayant une déficience intellectuelle aux termes de la Loi sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Programme d'aide à la vie autonome

Aide les adultes ayant une déficience intellectuelle à participer pleinement à la vie de la communauté en leur donnant l'occasion de mettre en pratique des stratégies d'adaptation dans les domaines de l'aide à la vie autonome, des aptitudes à la vie quotidienne, de la gestion du stress, de la communication et de la résolution de problèmes grâce à des activités et à la discussion.

Offre un milieu pour la socialisation et le soutien.

Développe l'entregent de la personne grâce à l'interaction sociale avec les autres participants, les membres du personnel et les bénévoles.

Assure un soutien émotionnel afin d'augmenter l'estime de soi et la confiance en soi en donnant à la personne l'occasion d'exécuter une tâche avec succès.

Boutique « Entre amis »

Une boutique réunissant un magasin d'aubaines, un commerce équitable et un café-restaurant fournit des emplois et de nouvelles compétences, de même que des interactions sociales au sein de la communauté pour les clients du Programme d'aide à la vie autonome tout en encourageant la coopération et la conscience mondiale.

Les articles usagés ont une seconde vie et un nouveau foyer dans le magasin d'aubaines. Les dons d'articles usagés sont les bienvenus. Vous pouvez déposer vos articles à Cedar Grove ou composer le 864-1860 pour qu'on vienne les chercher.

Les heures d'ouverture de la boutique sont du lundi au vendredi de 9 h 00 à 16 h 00.

La boutique est située à Cedar Grove, au 101, rue Pine Est.

Complexe d'appartements pour
personnes âgées Cedar Grove

Personnes desservies : Personnes âgées de 65 ans et plus capables de vivre de façon autonome.

Dix-neuf (19) appartements d'une chambre à coucher à loyer adapté au revenu et quatre (4) appartements d'une chambre à coucher à loyer déterminé par le marché situés au 101, rue Pine Est.

Accessibles aux fauteuils roulants.

Vous pouvez obtenir un formulaire de demande au bureau de Point décisif. Tous les formulaires sont envoyés au Conseil d'administration des services sociaux du district de Manitoulin-Sudbury à Espanola.

Héberge le Centre pour personnes âgées partagé par le Club des personnes âgées de Chapleau et le Club Maria Chapdelaine. Les deux clubs offrent des activités sociales productives aux personnes âgées de la communauté. Les activités comprennent des ventes de pâtisseries et d'artisanat, des dîners sociaux, le thé de Noël, la foire automnale, des parties de cartes, des événements spéciaux, des réunions mensuelles, etc.