Le projet de monument:  

Création de sculptures en représentation du patrimoine culturel et du patrimoine industriel de Chapleau

Avec l'apport du Canton de Chapleau et du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs, nous avons mendaté des artistes visuels pour effectuer la conceptualisation et la réalisation de deux sculptures extérieures.

Normand Fortin de Kapuskasing, Ted Castilloux de Sultan, et Bonnie Ivey de Chapleau ont accepté d'entreprendre ce projet d'envergure. Ils ont été choisis, compte-tenu de leur expertise en matière des sculptures extérieures de grandes dimensions. On peut admirer des oeuvres de Normand au Centre des loisirs de Kapuskasing ainsi qu'au campus principal du Collège Boréal de Sudbury. Les sculptures de Ted Castilloux sont exposés en permanence au Centre Culturel et à l'église Sacré-Coeur de Chapleau. Bonnie Ivey a supervisé la création de 3 grandes murales à Chapleau.

Puisque ce projet exige un travail de groupe et doit comprendre une concertation et une sensibilisation auprès de la communauté, Normand assumera le rôle d'instructeurs et de superviseurs tout au long de cette entreprise, de la conceptualisation jusqu'au parachèvement.

On a fait appel aux bénévoles de la région ainsi qu'à différent groupes de citoyens pour prendre part à l'exercice de création. Notre projet de sculpture se voulait une expérience communautaire. Il incombait que les artistes-maîtres soient disposés à donner beaucoup de temps au niveau de l'apprentissage des participants. Nous souhaitions que l'expérience apporte aux gens de la place des nouvelles connaissances dans le travail collectif pour la création d'une oeuvre d'envergure et dans l'appréciation de l'art contemporain.

Une tour en poutrelles de rails nous rappelle le rôle important que joue Chapleau au sein de l'histoire du chemin de fer. Les rails sont soudés ensemble au moyen de panneaux de béton moulés ornés de "vignettes" des industries fondatrices: richesses naturelles, industries forestière et ferroviaire. Pouvez-vous identifier l'équipement de scierie? Ou encore les parties d'une locomotive à vapeur? Trois cercles entrelacés, représentant le croisement des trois cultures fondatrices de Chapleau, telles qu'exprimées en musique. Au bas à gauche, des danseurs autochtones exécutent la Danse de la robe aux cliquetis, cérémonie de prière pour la guérison. Au bas à droite, un joueur de violon Canadien-français interprète un reel traditionnel au pas de danse d'un couple joyeux. En haut, la fanfare de Chapleau souligne, depuis le début du 20e siècle, l'expression de la fierté locale et nationale au cours des fêtes communautaires.