Le projet Murales s'est très bien déroulé. En 2000, Chapleau a vu la création de 6 murales qui ornent aujourd'hui les murs du village. Le volet 2 du projet avait comme objectif de produire 3 autres murales, achevées avant les célébrations du centenaire de Chapleau qui ont eu lieu en juin 2001.

Les artistes étaient déjà à l'oeuvre depuis janvier. Nous estimons que près d'une vingtaine de bénévoles ont participé à la création de ces murales.

Voici donc des renseignements sur ces trois murales et les artistes qui en ont fait la coordination.

Comme vous pouvez le constater, cette murale nous présente la richesse faunique de notre région. Les richesses naturelles sont un thème approprié, compte-tenue de l'importance de celles-ci à la survie et l'agrément de la majorité des résidents nord-ontariens.

La murale est montée sur la façade de l'édifice du bureau local du Ministère des Richesses Naturelles de l'Ontario. Contrairement au format habituel, cette murale est à la verticale... 10 par 16 pieds.

Bonnie Ivey était l'artiste responsable de la murale. La production a eu lieu en avril-mai 2001.

                     

La deuxième murale est une scène représentant une meute de loups traversant la forêt nord-ontarienne un matin hivernal froid et paisible. Le travail de recherche, la conception et le plan de production ont eu lieu en Juillet 2001.

L'artiste responsable du projet était Vikki Burkholder. Sa murale est située près de l'édifice du Conseil de Bande Chapleau Ojibwe. Vikki est une jeune artiste prolifique de Chapleau, reconnue pour son style personnel et émouvant dans sa représentation de la faune et de la nature.

La troisième murale était sous la coordination de l'artiste, Mary Weymark Goss, de Moonbeam, Ontario. Le thème choisi était "Les gardiennes".

Les six panneaux présentent les facettes de la femme comme gardienne et nourrice, en guise de célébration de l'implication des femmes dans tous les aspects de la vie. Les personnages principaux de huit pieds ont une importance monumentale. Ces femmes ont l'allure de sculptures, presque qu'iconographique, par l'usage de techniques stylisées et simplifiées.

Les six personnages réprésentent les thèmes suivants:
1. La gardienne de l'environnement (l'air, l'eau et la terre)
2. La gardienne de la faune
3. La gardienne de la nature
4. La gardienne de la famille (mère et épouse)
5. La gardienne de la communauté (bénévole et nourrice)
6. La gardienne de l'âme (conseillère et compagne))

L'image à la droite est le 2e panneau, qui représente la gardienne de la faune.

 
 
Vous pouvez voir les 6 premières murales créées en 2000,
en cliquant ici.
Murales - volet 2 (2001)