© chapleau.com
AFEC

Adresse : C.P. 219
Ville : Chapleau
Province : Ontario
Code postal : P0M 1K0
Courriel : afec07@gmail.com

L'Alliance des francophones engagés de Chapleau est un regroupement d'organismes et d'individus qui vise à coordonner les activités francophones communes de la communauté. Elle sert aussi à motiver et à sensibiliser les francophones aux différents enjeux sociaux et politiques.

AFEC
Un bref historique

En juin 2002, l'Assemblée générale annuelle du Centre culturel Louis-Hémon propose qu'un journal soit distribué aux francophones de Chapleau sur une base mensuelle. À l'automne, à la suite d'une rencontre avec M. Jim Prince, éditeur du journal Chapleau Express, il est décidé que les francophones auraient une page à eux dans son journal. C'est alors qu'un comité composé du Centre culturel, de FormationPLUS, des écoles Sacré-Cœur et Trillium est formé pour prendre en charge l'édition. La première page francophone a paru le 26 janvier 2003. Suite à un concours, cette dernière est nommée « Francophonie en folie ».

En même temps, ce même comité décide de s'unir pour fêter les Semaines de la francophonie en mars. Parmi les activités, on note une soirée Franco-Fun, un concours de slogan pour la page francophone du journal, des portes ouvertes et deux spectacles. Le Groupe des 4, nom qu'on se donnait au début, continue d’organiser des activités du genre pour les Semaines de la francophonie.

L’année suivante, le Centre culturel dit oui à avoir un portail hébergé sous Trillys Communication. Une rencontre a été organisée afin de réunir les organismes et clubs francophones afin de les inviter de devenir membre. Tous ont accepté. C’est alors qu’il y a eu le lancement du portail francoChapleau.ca en 2004.

Le prochain gros projet fut celui de l'obtention d'une licence pour rediffuser les ondes de CHYC-FM de Sudbury. Le tout a commencé en novembre 2005 avec un prélèvement de fonds d'un montant de 15 000$ pour l'achat de l'équipement nécessaire. Le CRTC accorde officiellement la permission de faire la rediffusion en février 2007. Entre temps, une radio communautaire avait été mise sur pied avec l'aide de CHYC-FM. CHYK change de nom « Le Loup ». Nous continuons la rediffusion à Chapleau.

Et c'est en janvier 2007 que naît l'Alliance des francophones engagés de Chaplesu (AFEC). Les membres fondateurs sont : Luc Tessier (École secondaire catholique Trillium), Patrick Venne (École Sacré-Cœur), Lilianne St-Martin (FormationPLUS) et Diane Jean (Centre culturel Louis-Hémon). Une soixantaine de personnes étaient présentes au lancement. Un des souhaits de la salle était d’avoir le drapeau franco-ontarien hissé de façon permanente à l’Hôtel de Ville.

Un concours est lancé pour la création d'un logo pour l'AFEC. C'est Denise Godbout qui gagne le concours. Elle explique la signification des différents symboles du logo: le jonc représente la nouvelle alliance formée, le trille à l'intérieur du diamant représente la francophonie de Chapleau et la silhouette représente les gens qui appuient le nouveau mouvement.

Durant les prochains mois, l'AFEC met ses énergies sur le dossier du drapeau franco-ontarien et réussit à voir la levée du drapeau durant les semaines de la francophonie et la fête du drapeau au mois de septembre. De plus, le drapeau voltige au musée durant les mois d'été.

Le lundi 3 novembre 2008, l'AFEC fait une demande officielle au Conseil de la ville, de monter un mât afin de lever le drapeau franco de façon permanente. La demande est accordée à l'unanimité. En juin 2009, l’AFEC décide d’approcher les individus et les entreprises de la communauté pour voir s’ils étaient prêts à faire des dons pour que l’on puisse avoir le drapeau de façon permanente à l’Hôtel de Ville. Quelques mois plus tard, les fonds étaient amassés et le mât fut monté. Le 25 septembre 2009, l’AFEC fait la 1re levée du drapeau à l’Hôtel de Ville.

Photos de la 1re levée du drapeau

Le mercredi 22 mars 2023, l'AFEC a organisé une Foire de la francophonie dans le cadre des festivités du Mois de la francophonie (mars) grâce à une contribution financière des Rendez-vous de la Francophonie. Il y avait deux volets à la foire: historique de la francophonie à Chapleau et kiosque pour les organismes francophones locaux. Ceci donnait la chance à ces derniers de faire valoir leurs programmes et services. Le centre culturel Louis-Hémon, le Club Maria Chapdelaine, l'UCFO, cercle de Chapleau, FormationPLUS, l'École Sacré-Coeur, l'ÉSC Trillium, l'AFEC, Carrefour santé Chapleau-Foleyet-Sultan et le Réseau mieux-être francophone du Nord de l’Ontario avaient une table. Au-delà d'une cinquantaine de personnes ont passé nous voir, malgré une petite tempête de neige.