© chapleau.com
Club Maria Chapdelaine


Adresse : 101, rue Pine E
C.P. 744
Ville : Chapleau
Province : Ontario
Code postal : P0M 1K0
Courriel : pierrette.ouellette@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/ClubMariaChapdelaine

Carte


Il y a deux groupes d’ainés à Chapleau. Le club Maria Chapdelaine dessert la communauté d’ainées et retraités francophones. Il est membre, depuis sa fondation (1983), de la Fédération des ainés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO), région Grand Nord. Le club est organisme à but non lucratif incorporé depuis novembre 2012. En plus d’assurer le côté social, le club est l’affût des dossiers de l’heure aux niveaux local, régional, provincial et national, et assure le bien-être et la défense de ses membres dans les dossiers politiques et en matière de santé.

Pour être membre, il faut être âgé.e de 50 ans et plus. Cependant, on ouvre aussi la porte aux membres-amis d’au moins 40 ans. En devenant membre, on accepte que la langue de communication soit le français en tout temps, et on se comporte de façon respectueuse envers tous/toutes.

Activités variées



On dépend surtout des membres bénévoles pour organiser les activités sociales, la plupart du temps entre les mois d’octobre et mai. Le club peut offrir, selon l’intérêt des membres, des activités en journée ou quelquefois en soirée parmi lesquelles les jeux de poches, des jeux de société et de cartes. Pour se maintenir En Forme, les membres peuvent s’inscrire aux exercices, faire de la raquette en hiver, etc. selon la disponibilité d’une personne qui veut coordonner. Les membres se rencontrent aussi autour d’une table pour les soupers mensuels. À l’occasion, il y a des voyages organisés. Toutes ces activités ont lieu dans la communauté de Chapleau, soit au local du Cedar Grove, à la salle paroissiale ou ailleurs.

Le club a institué en 2013, des OLYMP-AINÉS, adaptés des Jeux de l’Acadie, qui ont lieu une fois par année. C’est aussi grâce à l’implication continue de certains de ses membres que le Club Maria Chapdelaine parraine le Carrefour Santé de Chapleau-Sultan-Foleyet depuis 2013. Le Carrefour organise des ateliers en français, pour mieux se renseigner sur le diabète, la maladie de l’Alzheimer, les effets de l’AVC, le Centre d’Accès communautaire, la prévention des chutes, etc.

Partenaires

 

Le club est fier partenaire avec l’Union culturelle des franco-ontariennes, le Centre culturel Louis-Hémon, FormationPLUS et les écoles Sacré-Couer et Trillium ainsi que membre actif de l'AFEC. Nous formons une belle équipe!