Louis Hémon



Louis Hémon, né le 12 octobre 1880, est originaire de Brest en France. Il n'avait que deux ans lorsque ses parents partent pour Paris où il y fera des études à la Sorbonne. Plus tard, il déménage à Londres d'où il passa huit années de sa vie en Angleterre.

Lors de son séjour à Londres, il était traducteur pour des compagnies d'agent de change naval du centre-ville. Il s'adonna à la boxe et à l'aviron. C'est aussi en Angleterre que Louis Hémon rencontrera l'amour en la personne de Lydia O'Kelly, de cette union naîtra une petite fille appelée Lydia Kathleen le 12 avril 1909.

Il y commencera aussi à écrire des nouvelles, il en écrira huit en tout, seulement deux seront publiées dans un journal de son vivant. La peur parue dans Le Vélo, le 15 octobre 1904 et Lizzie Blakeston paru dans Le Temps le 3 et 8 mars 1908. Dans ces nouvelles, on peut reconnaitre son engouement pour la classe ouvrière. Ensuite, il écrivit ses trois premiers romans de 1907 à 1911.

Les romans sont soumis à un éditeur, mais sans succès immédiat. Il immigre au Canada le 12 octobre 1911 et travaille à Montréal pour une compagnie d'assurance. Quelque temps plus tard, il se rend à Péribonka où il travaillera pour un fermier comme homme à tout faire. C'est là qu'il écrira son roman Maria Chapdelaine. Le goût de l'aventure lui redonne l'envie de nouveau paysage, Louis Hémon reprend la route. Sa nouvelle destination est l'Ouest canadien. Avant de partir, il acheminera son manuscrit en France à un quotidien parisien.

Louis Hémon ne se rendra pas dans l'ouest. Le 8 juillet 1913, il quite, accompagné d'un ami, la ville de Chapleau pour se rendre dans l'Ouest canadien. Une demi-heure plus tard, la locomotive 1226 se dirigeant elle aussi vers l'ouest quitte la ville. Les hommes marchent sur le chemin de fer sans se douter que leur dernière heure approche. Ce fut de cette façon que la communauté littéraire française perdit un grand homme de lettres. Louis Hémon, dans la fleur de l'âge, décédé de façon tragique, sans jamais savoir tout le succès que son roman Maria Chapdelaine obtiendra au fil des années. C'est à Chapleau que reposera sa dépouille.

En mémoire de Louis Hémon, un musée sera ouvert en 1938 à Péribonka, Québec. De plus, le Centre culturel francophone de Chapleau prendra un nouveau départ et deviendra le Centre culturel Louis-Hémon en 1986.

Voici une liste de ses œuvres autre que Maria Chapdlaine. Collin Maillard fût écrit avant 1908, mais ne fût publié qu'en 1924. Son deuxième roman intitulé Battling Malone, pugiliste publié en 1925 fût écrit en 1909 et le troisième M. Ripois et la Némésis fût publié en 1950. Deux de ses œuvres seront produites en film plusieurs fois, M. Ripois et la Némésis et Maria Chapdelaine.



Nos partenaires